Certains parmi vous (que nous ne citerons pas) nous demandent de raconter l'envers du décor de ce tour du monde, de faire la lumière sur nos plans galères et de mettre en avant nos déboires. Et bien ça y est, on l'a eu notre mésaventure!

Tout commence le 28 décembre quand nous prenons place dans le mini-van qui nous emmène à Mai Chau. Pour découvrir cette région au pied des montagnes  et peuplée d'ethnies minoritaires, nous avons décidé, une fois n'est pas coutume, de passer par une agence. En effet, un guide nous parait nécessaire pour explorer au mieux cette région et communiquer avec  les habitants, en particulier les Thaïs Blancs et les Mongs.
Le programme de ce séjour de 3 jours / 2 nuits est plus qu'alléchant : trekking, vélo, découverte des villages de montagne, ballade dans les rizières, nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis...

Pendant le trajet, nous commençons à parler avec Ngi, 20 ans, qui rentre chez ses parents pour le WE. A ce moment là, ni lui ni nous, ne savons alors que, par la force des choses, il sera notre guide pour les 3 prochains jours !
Car très vite, il y a une "couille dans le potage" : le chauffeur pense partir pour 2 jours seulement, on est les seuls touristes alors qu'on devait être 4 et surtout pas de trace de notre guide !
Au bout de quelques kilomètres, l'agence nous appelle finalement en nous annonçant qu'ils ont eu un problème et que Ngi s'occuperait de nous ce jour là mais que dès le lendemain on retrouverait notre guide. On se dit que ça ne change pas grand chose et on accepte de continuer quand même.
A notre grand dam : car le guide, on ne le verra jamais ! Et pendant 3 jours, on se fera "trimbaler" par Ngi (charmant au demeurant), sans vraiment comprendre ce qui se passe. En réalité, on n'aura des explications (assez fumeuses) qu'une fois rentrés à Hanoï : de quoi alimenter une certaine... impatience (pour rester politiquement correct) pendant le trip.


Sur la route de Mai Chau.
Nous étions alors encore confiants en l'avenir ! :-)

Mais puisqu'en 2013, il faut être positif parait-il, je ne vous raconterai pas les changements de programme toutes les 5 minutes (- What is the program now ? - - Euh I don't know, you could sleep), je passerai sous silence nos nombreuses questions restées sans réponses, les incompréhensions et les quiproquos, je ne mentionnerai pas les fois où nous nous sommes perdus à vélo ou à pied, je ne remettrai pas en doute l'anglais et le sens de l’orientation (et des distances !) plus qu'approximatifs de Ngi (Exemple lors de notre dernière ballade. A 12h : it is 5km far. A 13h : we should arrive in 6km A 14h : euh ... we should call a car), je ne décrirai pas notre frustration de ne pouvoir communiquer avec les gens qui nous accueillaient et notre difficulté à comprendre leurs us et coutumes.




Mais je fais quoi d'eux maintenant ? Ils ne veulent plus dormir !



Non, je ne ferai rien de tout cela car même si l'on a été un peu déçus, il faut avouer :
- que la région était magnifique, entre rizières et rochers calcaires sortis de nulle part.



- que nous avons été accueillis à bras ouverts et avons pu profiter de l'hospitalité de nos hôtes (même pas proportionnelle au nombre de verres d'alcool de riz !)

Dîner dans une famille Mhong

- que nous sommes vraiment allés hors des sentiers battus, à en croire les pleurs des enfants quand ils nous croisaient ! (techniquement ce n'est pas la première fois qu'Arnaud fait peur aux enfants. Déjà, dans un bus au Laos, une mère avait dû le cacher avec son blouson pour faire cesser les cris de son enfant)

 Enfant qui se cache après avoir vu Arnaud
- que nous avons été en parfaite harmonie avec la nature, les éléments et les animaux
30 millions d'amis

Fais comme l'oiseau...
Bref, une escapade qui n'a pas tenu complètement ses promesses.. Pas de bol d'oublier le guide ! Mais on ne va quand même pas se plaindre, hein. C'était bien bien bien. Pour accéder à la galerie-photos, cliquez ici


ps : Je tenais à m'excuser auprès des 2 Français croisés à l'agence en rentrant du trip. J'étais un peu (?) remontée et je crois que je leur ai fait un peu (?) peur.... s'ils tombent sur ce message, qu'ils sachent que j'en suis désolée ! En tout cas, je crois que j'ai fait perdre à l'agence 2 clients potentiels !