Et ça y est, nous sommes de retour à BKK après 1,5 mois au Laos et au Vietnam du Nord. Le temps pour nous de (déjà) faire notre 3ème bilan..

Le Laos et le Vietnam en chiffres
58h30 de bus, 24 heures de train (presque chrono), 2h15 de ferry, 1h d'avion (mais un 1er janvier, ça compte double !). Soit 3 jours et demi dans les transports. Quand le message "10 conseils (vraiment) utiles pour bien voyager" prend tout son sens ...


Les villes coup de cœur : Hoi An au Vietnam, Luang Prabang au Laos : des villes où l'on s'y sent bien bien bien (y a-t-il un rapport avec le fait qu'on y mange aussi bien bien bien ?)


Les paysages les plus spectaculaires : Les caves de Phong Nha, et la Baie d'Along


Les spécialités miam miam 
- Au Vietnam : le café Vietnamien (glacé de préférence), les spécialités locales de Hoi An (White Rose, Wolton, Cao Lai ...), le Pho, le bun bo et le bo bun (à ne pas confondre), les spring rolls (frais et frits)
-  Au Laos : Les barbecues, le laap et le sticky rice !


La pire expérience culinaire
A Vang Vieng au Laos.
Quand les photos parlent d'elles-mêmes ... 


Notre plus grosse honte : devoir chanter la Marseillaise dans un restaurant français de Hanoï, suite à un défi lancer par notre (ex) ami Rouleau... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un bon dîner français ! Voir le défi


Notre plus grande fierté :  nous être sentis en meilleure forme qu'un laotien de 20 ans pendant une randonnée de 10km (durant laquelle il nous a accessoirement perdus).




ps : sur la vidéo, il bluffe !


Le coup de gueule : au retour de notre trek de 3 jours dans la région de Mai Chau près d’Hanoï. Le passage par l'agence fut "épicé". Ok, il nous arrive à tous de faire des erreurs, mais nous envoyer pendant 3 jours dans les montagnes sans guide, quand même !!! Voir l'épisode ici


La chute ridicule : pour une fois, ce n'était pas celle d'une blague ratée mais une chute bel et bien réelle. "En redescendant d'une colline au Laos, je suis tombée comme une débutante. Et c'est les 4 fers en l'air, une jambe dans le vide, la main agrippée à un tronc, que j'ai attendu qu'Arnaud vienne me relever.. pour repartir, certes en boitant légèrement mais la tête haute, gardant le peu de fierté qu'il me restait. Même pas mal !"


Notre plus grosse galère :  une fuite des toilettes qui s'est déclarée ... à notre retour de soirée du 31. Et donc devoir déboucher lesdits toilettes, à 4h du mat, un chapeau à paillettes sur la tête. Commencer l'année les pieds dans la m----, ça porte chance, non ?


Notre plus grande peur : traverser une rue à vélo à Hué


Les bonnes affaires du mois : on pourra dire que notre séjour au VN nous aura rapporté gros. Au total, on aura récolté 230$, en guise de compensations et de remboursements divers, à savoir : 12$ de nuit d'hôtel à Cat Ba (car pas d'eau chaude sur notre jonque pendant notre croisière sur la Baie d'Halong), 18$ à Hanoï (soit l'équivalent d'une nuit, pour s'excuser de la fuite d'eau dans notre chambre d'hôtel à 4h du matin- voir plus haut), 200$ à Hanoï (remboursement de notre trek pour cause de ... guide oublié !). Ce qui compense largement les petites arnaques dont nous avons fait les frais !


L'expérience bizarre
Pour Claire : se faire caresser la tête ... et enlever les cheveux blancs (!) dans un café par la propriétaire et sa fille pendant 10 bonnes minutes. Euh, vous voulez pas m'apporter mon café plutôt ??
ps : et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, elles les ont trouvés doux mes cheveux !!
Pour Arnaud : faire pleurer les enfants dans des bus au Laos ou dans des villages dans la région de Mai Chau. La barbe, peut-être ?


Le plus gros fou rire
sur la Baie d'Halong.
Sans raison ... et sans alcool.


No comment !


Les rencontres
- La rencontre "coup de pouce" : avec Juliette à Hoi An, qui nous a donné plein de bons plans et notamment nous a conseillé le Mai Fish pour notre dîner en amoureux, de tester les brochettes de rue et le café vietnamien et d'aller visiter les caves de Phong Nha

- La rencontre en 4 étapes : celle avec Summer et Armand, dits Mr et Mme Bouvier, qu'on a rencontrés le jour de Noël à Cat Ba puis, qu'on a croisés complètement par hasard quelques jours plus tard à Mai Chau. On les as revus au Laos à Luang Prabang puis à Vang Vieng. A chaque étape, on partageait quelques bières et nous nous sommes dits au revoir de bon matin ! Bonne continuation à vous les copaings !

- La rencontre providentielle : celle d'Allenda. Claire venait de se péter la gueule et avait besoin de désinfectant, Arnaud avait un problème de lentilles. Une vraie équipe de bras cassés, quoi ! Alors que l'on s'apprêtait à faire demi-tour et rentrer à l'hôtel, a surgi de nulle part une jeune fille dynamique qui a sorti (avant même qu'on ait le temps de lui demander) pansement et produit à lentilles. Yeux humidifiés et bobo réparé, c'était reparti mon kiki !

-  La rencontre multiculturelle : avec toutes les personnes rencontrées lors de notre journée de trek dans la région de Luang Prabang. Ce fut un plaisir de passer cette journée avec eux. Un beau moment qui s'est soldé par un dîner fort sympathique.


- Nos plus mauvais jeux de mots : on ne pourra pas dire que le Vietnam nous aura beaucoup inspirés, à en croire les titres de nos messages. 
- Il n'y a que Mai Fish qui m'aille
- Hué, hué capitaine abandonné
- La baie d'Along en large et en (a)long
- Mai Chau, Mai Chau (Man) 


Le plus beau compliment : "Et vous, vous êtes étudiants ?" (merciiii Isabelle )


- L'énigme du mois : Le bus de nuit entre Savanakhet (Laos) et Hué (Vietnam). Mais que font les passagers entre 3h du matin (heure à laquelle le bus arrive au poste frontière) et 8h du matin (heure à laquelle le poste frontière ouvre) ????!!!!  Comme on n'a pas voulu en faire l'expérience, cela restera à jamais un mystère.


- Le site de référence : homemadevietnam, un blog tenu par une française expatriée au Vietnam avec de nombreuses adresses utiles et de conseils faits maison !


- Ce qu'on a appris sur nous : On DÉTESTE le kayaking ! C'est froid, c'est mouillé et ça fait mal aux bras !


Et enfin :
Les bonnes résolutions 2013
Pour Arnaud : manger plus de gras (il parait que vous vous inquiétez quant à son poids, mais rassurez-vous, il mange à sa faim !)
Pour Claire : laisser plus de gras à Arnaud ("oups, t'en voulais ?")

ET SURTOUT : CONTINUER A EN PROFIIIITER !!!!

Comme d'hab', il y a pléthores de photos ! Tout est à jour dans la galerie photos !!