Pause culture ou presque, au moment de quitter les iles Gili....

Le plot

Tu vas rester coincé sur une ile déserte et tu n'as le droit d'emporter que 10 albums... Lesquels choisis-tu, sachant que les best of, live et compiles ne sont pas autorisés ?

Tentative de réponse par Nono (Claire demande seulement à pouvoir capter Nostalgie)


1 - Funeral d'Arcade Fire
Le choix était difficile avec Neon Bible... J'ai fini par céder pour les hymnes et les refrains chantés en cœur (Wake up, Neighborhoods..). Avec une chanson qui s'appele Haïti, c'est du tout vu pour être sur une île.

2 - Sergent Peppers & the Lonely Heart Band Club des Beatles
Forcément, sur une île déserte tu as clairement besoin d'aide, de tes amis (with a little help from our friends) ou du sergent pepper. Étant capable en temps normal d'écouter plusieurs fois de suite a day in the life, je me dis que je ne m'en lasserai pas, même pendant 20 ans ou a 64 ans (when i'm sixty-for).

3 - Attack and release des Black Keys
"Le blues c'est quoi : c'est un mec qui est dans un champ et qui gueule !" Un peu plus que ça quand c'est les Black Keys.. Là aussi faire un choix était difficile. L'avantage de cet album est qu'il est à la croisée des chemins du groupe, entre leur période à 2 et celle plus récente. I got mine étant probablement ma chanson préférée, j'assume pleinement!

4 - Abbey Road des Beatles
"Quoi ??? 2 albums des Beatles?!!" Bien oui c'est le meilleur groupe de tous les temps, et Abbey Road est un chef d'œuvre. A écouter tous les matins (here comes the sun) : ça commence en beauté avec la basse de Paul (come together) et ça parle même de "jardin de poulpe"... Vous ne voyez toujours pas pourquoi? Because tout simplement...

5 - Mezmerize / Hypnotize de System of a Down
Le groupe survolté plutôt que de mettre les doigts dans la prise, pour les coups de moins bien. En chantant les 2 voix de Serj et Daron, c'est un peu comme si tu faisais un duo avec ton meilleur copain, surtout sur Radio/Video. De soldier side a l'outro soldier side, la boucle est bouclée, l'exutoire a fonctionné. En plus t'as pas de voisins pour se plaindre du son furieux que crachent les enceintes...

6 - The Wall des Pink Floyd
Il a fallu faire un choix, et c'était dur. Je voulais Meddle, mais pour le coup il était trop court.. Avec ce double album, au moins j'en ai pour près de 2h d'écoute. En plus, être sur une île, c'est un peu comme être isolé d'un côté du mur (les murmures "is there any body out there"). Après ça tu te sens bien, un peu comfortably numb en quelque sorte...

7 - Nevermind de Nirvana
Pas de Mac Do sur mon île, mais come as you are quand même ! Pas besoin de lithium si Kurt Cobain hurle l'aliénation pendant près de 50 minutes. Et ça fait du bien tout simplement... Si j'avais pu, j'aurais pris un live, sans doute celui à Reading.

8 - Demon Days de Gorillaz
La caution hip-hop / electro de cette liste. Histoire de bouger son body et de communiquer avec les singes de l'île, s'il y en a... "Sommes-nous les derniers êtres vivants ?" questionne gravement Damon. Si tel est le cas, alors on n'a plus qu'à écouter cet album superbe et éclectique, avec le petit mouvement de tête pour accompagner les rythmes low beat (Kids with guns), voire en faisant des grands gestes du bras sur les titres un peu plus dancefloor. Ose!

9 - Requiem de Mozart
Tant qu'à y rester sur cette île, autant avoir sa messe en bonne et due forme

10 - Led Zeppelin de Led Zeppelin
On ne peut pas se passer indéfiniment de la voix de Robert Plant, des riffs rageurs de Jimmy Page ou des coups de massue de John Bonham... Alors autant prendre l'album des débuts, avec Communication Breackdown, ou encore Babe I'm gonna leave you pour tirer une larme, même aux Crusoé les plus endurcis.

Voila, cela fait 10. Une liste qui a de la gueule et très rock'n roll comme l'on pouvait s'en douter me concernant... Mais au moins pas de lassitude possible avec ces génies !

Du coup, un certain nombre d'artistes géniaux passent a la trappe... Et pour eux la sentence est rude :
Mickael Jackson / the Who / Rolling Stones / Jimi Hendrix / Bob Dylan / David Bowie / Rage Against the Machine / Archive / Air / Serge Gainsbourg / tous les groupes de Jack White / Queen / Nofx / Ray Charles / Stevie Wonder... Et j'en passe... Désolé les gars, il fallait faire un choix !

Et vous qu'auriez vous emporté ??

Remarques en vrac :
1. les albums ne sont pas classés par ordre de préférence
2. "c'est la parité homme / femme qui en prend un coup" - Claire
3. "pas de Joe Dassin ??" - Claire
4. "NI DE CLAUDE FRANCOIS ?!!!!!! ARGHHHHHHH" - Claire