Dimanche 17 février 2013, 14h31 - Évacuation d'urgence sur le glacier Franz Josef !
A bord de l'hélicoptère : vos aventuriers préférés

Retour sur cette journée ... inoubliable

Dimanche 09h30 - Centre de réservation Franz Josef Glacier Guides
Arnaud rêve de faire de l'hélico ? Claire de marcher sur un glacier (même après avoir lu Tragédie sur l'Everest*) ? Et bien, la vie est bien faite (surtout en Nouvelle Zélande !) puisqu'il y a des possibilités d'Héli-randos sur le glacier Franz Josef, sur la côte ouest de l'île du Sud.

Après quelques incertitudes notamment à cause du temps, nous bookons finalement les 2 derniers tickets  (comme Jack dans Titanic !) pour l'expédition de 11h50. Au programme : 10 minutes d'hélico avant d’atterrir sur le glacier pour 3h de randonnée sur place et retour en hélico (seul moyen d'atteindre et de quitter le glacier !)
Mais avant de partir à l’aventure, nous devons nous équiper !
Veste polaire, bonnet, gants, bottes fourrées (Claire prend la taille enfants, la honte !), banane rouge et surtout crampons : nous sommes prêts à en découdre avec la glace !

Dimanche 12h44 - Héliport de Franz Josef
Cela fait un petit moment que nous regardons les hélicoptères s'élancer dans le ciel (Jean-Michel aime les hélicos ...). Quand c'est à nous de monter, on est super excités.. 



... d'autant plus que le pilote nous annonce que nous sommes le dernier groupe à pouvoir partir. Quelle chance ! 
- Euh attendez, cela veut dire que les autres groupes ont été annulés ??? Mais pourquoi ?
- A cause du mauvais temps annoncé : en cas de problème, il y aurait trop de monde à rapatrier
- Ah, d'accord... Mais euh, il va pas y avoir de problème, hein, m'sieur ????
- ...
- M'sieur ?

Dimanche 12h54 - Glacier de Franz Josef
Bon on est quand même super contents de partir et on fait une arrivée sur le glacier ... qui décoiffe !


ps : oui le guide derrière est en T-shirt ... et short !

Le temps de chausser nos crampons et ça y est, on marche sur le glacier !



Vient ensuite quelques explications théoriques. Nous apprenons par exemple que le Franz Josef, comme son voisin le Fox est l'un des 3 glaciers au monde les plus proches de la mer (le 3ème se trouvant en Argentine, où nous irons d'ailleurs prochainement, hé hé..). Nous avons également droit aux mises en garde de rigueur quant à la nature instable du glacier (qui se déplace entre 4 et 5 mètres par ... jour !)

On part donc à la queue leu-leu en faisant bien attention à ne pas tomber dans une crevasse ou se faire engloutir par une avalanche ! Durant cette randonnée, on ...

... escaladera des sommets (quelle souplesse, Claire !)


... rampera dans des tunnels enneigés (y a plus rien dans le frigo, Arnaud ?)



... fera une pause esquimau (oui, oui elle sera bientôt sur notre profil FB, celle-là !)



 ... et on finira même par descendre en rappel (Sur 2 mètres certes, mais descendre avec une corde, c'est un peu comme faire du rappel, non ?) sur des chemins tracés en urgence pour rejoindre la base de décollage le plus vite possible..



Car pas le temps de finir la randonnée, on doit être évacués de la montagne par mesure de précaution. Pas 1, ni 2 mais bien 3 hélicoptères se sont enchaînés pour rapatrier tous les randonneurs sur la glace. Un petit moment d'adrénaline pour clôturer le tout !



Dimanche 17 février 2013, 14h31 - Évacuation d'urgence sur le glacier Franz Josef !
Et c'est qui, qui est devant à côté du pilote ??? C'EST NOUS !!!! (malheureusement pas de photos pour en témoigner, la batterie ayant ... gelé entre-temps !)

Bref, une expérience inoubliable, certes un peu écourtée mais qui valait vraiment le coup... Et c'est encore grâce à vous que nous avons pu réaliser ce double rêve !

Cette fois, c'est à JJJ que nous lançons une montagne de mercis  ! 


*de Jon Kraukauer, on conseille !