Ça y est, nous y sommes. Dans la ville où se trouve le Taj Mahal, ce somptueux monument, décrit par Tagore comme "une larme sur le visage de l'éternité" et par Kipling comme "l'incarnation de la pureté".
Nous sommes dimanche soir et nous venons d'arriver à Agra. Tout impatients de découvrir le Taj Mahal au lever du soleil, nous nous couchons directement.

Lundi matin :
- 5H15 : réveil... même pas mal, le Taj Mahal nous attend !
- 5h45, nous sommes sur le toit d'un des restos-terrasses qui offrent une vue imprenable sur l'édifice considéré comme le plus beau du monde.
- 5h57 : les cafés sont commandés et la Go-Pro installée. On aperçoit une ombre dans le brouillard
- 6h02 : on attend... le Taj Mahal est toujours dans le brouillard
- 6h15 : on attend... le Taj Mahal est toujours dans le brouillard
- 6h30 : on attend... le Taj Mahal est toujours dans le brouillard
- 6h34 : soupir
- 6h45 : re-soupir
- 6h54 : re-re-soupir
- 7H08 : les autres touristes commencent à repartir
- 7H15 : plus de doute possible, le jour est levé on discerne le soleil... le Taj Mahal, lui, est toujours dans le brouillard.

On ne s'avoue cependant pas vaincus.. Il nous reste encore une matinée pour  l'apercevoir au lever du soleil et surtout c'est notre jour de chance : c'est la pleine lune ce qui signifie qu'on va pouvoir l'admirer de nuit !
Le nombre de places étant limité, on se rend au bureau d'Archaelogical Survey of India, 1h15 avant l'ouverture. A 10h, le bureau ouvre enfin et à 10h20, nous avons les places pour le lendemain soir ! Et l'impression d'avoir entre les mains nos tickets pour un concert des Beatles !

Mardi : the D-Day
Nous nous levons à nouveau tôt pour visiter le Taj Mahal avant l'arrivée des cohortes de touristes (nous voulons quand même le voir de jour ... et la suite nous donnera raison !) mais renonçons au lever du soleil ... le brouillard est toujours là.
On ne nous a pas menti : le Taj Mahal est splendide. Il se dresse dans toute sa splendeur, avec juste le ciel pour toile de fond. Des jardins aux mosquées attenantes ; des minarets sur les côtés aux façades, l'ensemble est un parfait hommage à la symétrie. Nous ne nous lassons pas de le regarder, de près, de loin, de face, de côté..





Le Taj Mahal est si beau de jour que nous sommes encore plus impatients de le découvrir de nuit. Il faudra attendre encore quelques heures puisque nous nous sommes inscrits sur le créneau de 20h30-21h.
Très excités, nous avons finalement 1/2h d'avance .. Et heureusement ... puisqu'il faut préalablement se faire enregistrer à 1km de là. Branle-bas de combat, on part en courant jusqu'au lieu dit (on a l'impression d'être dans la course finale de Pékin Express !). Et ça ne rigole pas : portiques de sécurité, fouille corporelle, enregistrement, routes barrées ... On nous fait alors monter dans des bus, sous "haute surveillance". Impression d'être en visite présidentielle !
Arrivés devant le Taj Mahal, à nouveau portique de sécurité et fouille.Tout cela renforce l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel. Nous sommes seulement 50 (par créneau de 1/2h)
Nous nous tenons devant la porte... Et entrons dans le lieu magique, escortés par des gardes.
Et là ... et bien, fou-rire : on ne voit RIEN ou vaguement une ombre au loin (on ne peut pas s'approcher), le brouillard masquant tout.. On prendra quand même des photos...

Une brève idée de ce que l'on (n') a (pas) vu ce soir-là...



Conclusion : le Taj Mahal a gardé son mystère jusqu'au bout, il ne s'offre pas facilement au premier venu.
Bon d'accord, ça c'était la conclusion philosophe, on a aussi eu une réaction plus .... française (franchement  dans ces cas-là, ils devraient annuler ou au moins nous donner le choix bla bla bla bla on devrait se faire  rembourser, bla bla bla bla bla bla nan mais c'est vrai, c'est abusé... vu le prix qu'on a payé bla bla bla bla bla bla)

A charge de revanche donc !