Bienvenue à Christchurch...


Après 1 semaine « famille-potos » à Sydney (merci encore Marine&Rob ; Anton&Charlotte pour votre accueil), nous avons atterri au pays des Kiwis le 5 mars. Le temps de mettre nos réveils à l'heure (12h de décalage avec la France quand même !), de s'habituer quelque peu à l'accent local (euh en fait il nous faudra un peu plus de temps pour cela..) et de passer la douane avec nos chaussures de randos toutes propres (préalablement nettoyées à et par (!) l'aéroport de Sydney), nous voilà prêts à découvrir ce « bout du monde » qui nous fait rêver depuis si longtemps !

Mais tout d'abord, direction … la prison, sans passer par la case départ ! Non, non, pas de drogue dans nos sacs, nous avons simplement réservé à la Jailhouse de Chirstchurch, une gesthouse aménagée dans une ancienne prison. Et comme on n'est pas les derniers pour la déconne, séance photos !



Nous partons ensuite à la découverte de la ville. Après la visite du Canterbury Museum et une promenade au Botanic Garden (plus de 10 000 variétés de plantes !), nous nous dirigeons vers le centre-ville. Et là, stupeur .. et tremblements (c'est malheureusement le cas de le dire) : le tremblement de terre de février 2011 a détruit une grande partie du centre-ville. Nous avons l'impression d'errer dans une ville fantôme, une ville tout juste bombardée ! Les immeubles sont vides et désolés , les rues fermées à la circulation. Il ne reste rien des bars, restaurants, monuments conseillés par le Lonely... Cela nous fait un drôle d'effet, on ne s'attendait pas à cela, pas à ce point.... On se met à la place des Néo-Zélandais de Christchurch. On imagine ces maisons laissées à l'abandon, ces vies où il faut tout recommencer de zéro, ces bureaux désertés.
Du coup, on rentre dans notre prison, le cœur un peu lourd...





Mais on ne veut pas se laisser abattre et le lendemain, nous partons à 1/2h de la ville, à Lyttleton, jolie ville portuaire... Et nous nous délassons dans les parcs avec les familles locales puisque jour-là est férié. Mais là aussi, des traces des tremblements de terre..


En voiture, Simone !

Jeudi 7 mars, 2ème partie de notre périple puisque l'on récupère notre van ! Même taggé et écaillé, il est beau... comme 1 camion !



Allez, après le plein d'essence et les courses (que c'est booooooon d'être dans un supermarché et de faire la queue à la caisse!), on branche l'Ipod pour écouter la playlist des copaings sur la route, et … c'est parti mon kiki !

1ère destination : Le lac Tekapo, au centre de l'île. Sur la route, on est soufflés par la beauté du paysage. Et en arrivant, on est sans voix (une fois n'est pas coutume!) : eau turquoise, collines vallonnées, montagnes majestueuses. 





Le lendemain, direction Aoraki et Mount Cook. Sur la route, on prend un auto-stopper : Pieter, 25 ans et toutes ses dents néerlandaises.
Avec lui, on décide de remonter la Hooker Valley pour aller déjeuner au bord d'un lac. L'occasion de se faire une belle randonnée de 2h, histoire de se dégourdir un peu les jambes. Et de profiter de la vue sur le Mount Cook, l'un des plus hauts sommets d'Océanie.


Puis, nous laissons Pieter à son lodge et nous reprenons la route vers Oamaru.
Grâce à un local, nous découvrons un emplacement de camping magique, surplombant une plage sauvage... Nuit étoilée, bruit des vagues, dauphins et charmants voisins néo-zélandais (on finira copains comme cochons ! normal ce sont des fermiers !!).. bref on est bien ! Seul hic, l'accent néo-zed... Claire n'a toujours rien compris des discussions d'ailleurs !


Le lendemain, on visite la ville, ses vieux bâtiments, son curieux musée Steampunk. Certains habitants continuent à vivre en tenue du 19ème siècle... non pas pour faire plaisir aux  touristes, mais parce qu'ils aiment ça !

Surtout, on attend avec impatience la fin de journée pour essayer de voir des pingouins ! En effet, ceux-ci sortent de la mer au crépuscule pour s'abriter pour la nuit. On fait le plein de provisions, de quoi attendre de nombreuses heures s'il le faut. Et notre patience est récompensée puisqu'on aperçoit des pingouins jaunes et des pingouins bleus, tous plus petits les uns que les autres.


Dimanche, on reprend la route vers Queenstown, après un court arrêt à Moeraki. On s'arrête finalement pour passer la nuit du côté d'Arrowtown, petite ville charmante dans la région viticole de Gibston (le pinot noir y règne). On arrive près de Queenstown le lendemain et on s'installe dans un dock (camping gouvernemental à petit prix), en bordure d'un lac, sur la route de Glenorchy. Ballades, farniente, et même baignade pour Arnaud-le-courageux !



Mardi on se dirige pas à pas vers le Milford Sound. Encore une fois, on prend notre temps pour faire des arrêts photos ou des détours pour de jolies ballades.


Mercredi, on arrive à Milford Sound et on découvre ce fjord immense, aux eaux calmes et profondes (2000m quand même!) au milieu de montagnes à pic. Pendant notre croisière, on verra des otaries et même des dauphins !... avant de prendre une bonne douche … sous une cascade !





 


Bref, une première semaine à sillonner les routes néo-zélandaises où nous allons d'émerveillement en émerveillement. Un peu à la roots dans notre van mais déjà comme chez nous.. On se sent aussi libres que Max !