Dimanche 28 avril. Nous atteignons La Paz après 20h de trajet en bus et en train.

Après avoir un peu tourné pour trouver notre guesthouse (choix d'autant plus important que Marianne nous rejoint le lendemain, hi haaa), nous nous posons enfin avec une seule envie : se laisser porter ! Petite revue des activités à la Paz : notre hostel (the adventure brew hostel) propose d'aller voir un spectacle de Lucha Libre ou match de ... catch, "l'une des attractions les plus appréciées d'El Alto*" (*la partie "haute" de la Paz... comme son nom l'indique !) d'après notre guide. Précisons, que le nom de Cholitas Wrestling, vient du fait que s'y déroulent des combats... avec des femmes en tenue traditionnelle bolivienne !
Donc, après une (courte) sieste, direction le stade Polifuncional de la Ceja del Alto pour un spectacle haut en couleurs !

Les personnages

Les personnages sont indémodables : il y a les gentils et les méchants, les arbitres corrompus et véreux, le présentateur joli garçon, les hommes déguisés en super-héros, les femmes en tenue traditionnelle (mais on arrive quand même à entre-apercevoir leur culotte sous leurs jupons) et, comble ... du ridicule ? .. du traditionnel ? ...du show off ? un NAIN !!!!



Payaso Titan

Diamante

Magnifico

Prisonero 629

Alicia Flores

Martha La Furiosa

Satanica et El Cobarde

et... El Enano !!


Le scénario 

C'est toujours le même mais il fonctionne à tous les coups !
- Entrée en fanfare des catcheurs
- Round 1 : le "méchant" gagne, aidé de l'arbitre tricheur
Le public hue les "faux" vainqueurs et demande un nouvel arbitre 
- Round 2 : le gentil prend sa revanche et gagne, grâce au nouveau gentil arbitre
Le public est en transe et applaudit les vainqueurs 

L'avis du public

Les spectateurs font partie intégrante du spectacle : les enfants crient au "méchant" (on se croit dans un spectacle de guignol !), les femmes acclament les vainqueurs et insultent les tricheurs, les hommes interpellent les catcheurs en montrant les poings, et tous envoient des projectiles plus humiliants que dangereux (pelures d'orange, quartiers de clémentine, trognons de pomme...), tout en mangeant leur barbe à papa et en grignotant leur pop corn.
Et, pendant ce temps-là les bébés continuent à dormir ! Car n'oublions pas que c'est un spectacle FA-MI-LIAL !



Et nous, dans tout ça ? Et bien on s'est aussi laissés prendre au jeu (après quelques minutes de pure ... sidération !). Et on l'avoue : on a même craqué pour le masque de super-héros, histoire de faire la photo sur le ring !

introduciendo.... El Flaco Nono !!


Bande-annonce

On vous laisse apprécier en sons et images... 




EN SALLES TOUS LES DIMANCHE AU STADE POLIFUNCIONAL DE LA CEJA DEL ALTO !!