La fin du monde, c'est encore raté ! Après l'an 2000, on pensait que le 21 décembre 2012 serait la bonne... du coup, on a un peu négligé le blog et vous, fidèles lecteurs (plus de 12,000 pages vues quand même !!)

Retour en arrière sur ce que vous avez manqué... Magnéto Serge !

Passage de la frontière à Lao Bao

Départ de Savannakhet au Laos et direction le Vietnam ! Côté pratique, on choisit le bus de 8h du matin, prévu pour arriver à... 19h à Hué ! Youhouuuu ! Le bus de nuit ressemble à une arnaque (départ à 22h, arrivée à la frontière vers 3h du matin ... où le poste frontière est fermé. D'où la grande inconnue : mais que se passe-t-il alors entre 3 et 8h du matin ?).
Bref nous prenons le bus de jour. On prend notre mal en patience, on dort, Claire perd au Trivial Pursuite sur iPhone, elle boude, on dort, je joue dans mon coin à Ticket to Ride 1910 Méga, on dort, on écoute de la musique, on dort, je commence à faire une play-list spéciale tour du monde et la liste des 10 albums à emporter sur une île déserte (je vous en reparlerai un peu plus tard...), on dort, on bouquine un peu et surtout, on dort.

pas de contrôle de papier pour les toutous au Vietnam...
Le passage de frontière est un peu long et fastidieux, les Vietnamiens étant visiblement à cheval sur la bureaucratie, dans leurs uniformes vert kakis (qui font penser à ces vieux généraux soviétiques).. Surtout, il n'y a pas vraiment de queue pour accéder au comptoir, tout le monde s'entasse et tend le bras vers l'officiel de service ! Pour notre bus aussi c'est un parcours du combattant, avec la vérification des papiers et un passage à la fumigation... Après quoi nous remontons dans le bus direction Hué, où nous arriverons finalement vers 20h...

Hué la pluvieuse

Arrivée dans la ville d'Hué... sous la pluie ! on vous invite à voir (et revoir sans modération) notre excellente blague sur le sujet !

Mais ce n'est pas tout ce que nous avons fait à Hué, puisqu'entre deux averses, nous avons pu visiter la superbe citadelle et la cité impériale, louer des vélos pour aller voir les tombeaux d'empereurs vietnamiens (bon ok on n'en a vu qu'un avant que la pluie ne reprenne de plus belle et nous oblige à rentrer...) et même aller chez le coiffeur... 

journée porte ouverte à la cité impériale de Hué


Cliquez ici pour accéder à la galerie photos de Hoi An et Hué

Hoi An la belle


Ahhh Hoi An... une ville où l'on se sent bien, bien, bien ! Si à première vue on pourrait s'étonner du côté presque "Disneyland" de la ville (maisons anciennes bien entretenues, enchaînement de boutiques de tailleurs et de galeries d'art), on se laisse très vite porter par l'ambiance paisible. Pour ne rien gâcher, la ville offre un choix considérable de restaurants excellents, où déguster produits de la mer ou spécialités locales (wontons, white rose, cao lau...). On recommandera notamment le Mai Fish ou encore le Quan An 19 (merci guigui et lucie pour le conseil !). 

Bref, on prend donc du bon temps, on flâne dans les ruelles, on visite les temples et maisons traditionnelles, puis à vélo on se dirige vers la plage, en passant à travers rizières et petits villages...


Cliquez ici pour accéder à la galerie photos de Hoi An et Hué

Visite des caves de Phong Nha et Thien Duong

Si ce n'est pas le même genre de cave que nous avons l'habitude de visiter, nous avons été bluffé par le spectacle de Phong Nha, mais surtout de Thien Duong (aussi appelé Paradise Cave). Découverte en 2005, elle n'est accessible aux touristes que depuis 2011... le lieu va surement changer avec l'augmentation du tourisme et les travaux d’aménagement qui vont avec. Pour faire simple, il s'agit tout simplement de la plus grande grotte du monde. Quelques chiffres, (merci Wikipedia) : 31km de longueur (dont 2km accessible au public), 150m de hauteur, 100m de largeur. Voila. En son sein, c'est un monde merveilleux, de stalactites et autres formes intrigantes, formées par le long ruissellement de l'eau pendant des millions d'années. Le gigantisme de la grotte nous a laissé sans voix.  Nous, on s'est bien amusé à trouver les formes de visage (Jésus et Marie, des monstres marins...) et je me suis fait plaisir à faire de très longues poses avec mon appareil photo...

Phong Nha, est un réseau de grottes plus classique, accessible en bateau... Ballade sympa et l'éclairage kitch à l'intérieur rend le spectacle amusant !

Pour voir toutes les photos des grottes, cliquez ici...

A suivre sur Ticket to Ride, la baie d'Along, en large et surtout en (a)long...