Pour notre plus grand bonheur, notre arrivée en Inde a coïncidé avec le début de la fête hindoue de Navratri. Moins connue que Diwali, Navratri n'en demeure pas moins une fête importante, célébrée dans tout le pays (rappelons au passage que l'Inde est hindoue à plus de 80%).


Navratri, c'est quoi au juste ?
Voici ce que dit Wikipedia : « Navratri ou Navaratri (sanskrit : नवरात्रि, littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, neuf formes de la Shakti, l'énergie féminine divine. »

Au cours de ces 9 jours, nous avons pu toucher de près la ferveur religieuse locale. Les places où ont lieu ces fêtes sont richement mis en scène : chapiteaux, guirlandes lumineuses, étoffes colorées, autels...

A la nuit tombée, des célébrations festives ont lieu dans presque chaque quartier. Alternent alors les prières et les musiques indiennes que les sonos crachent à fond les ballons. Tout le monde danse, surtout les jeunes et les enfants, qui ne manquent pas de nous inviter ! 

Une petite fille saura convaincre Claire de l'accompagner pour une danse avec de petits bâtons. Claire se débrouille d'ailleurs super bien ! 






Le 10ème jour a lieu le moment le plus important : Dussehra. Explications de Wikipedia : « Ce jour fête la victoire de Rāma sur le démon Rāvana. Cet épisode, relaté dans le Rāmāyana, raconte que Rāvana, roi du Lankâ, enleva Sita, l'épouse du dieu Rāma, et la séquestra sur son île. Rāma fit alors alliance avec Sugreeva, le roi du peuple des singes (les Vanaras), et son ministre Hanoumân, pour la délivrer. Au terme d'une longue bataille qui opposa l'armée du peuple des singes à celle des démons, Rāvana fut tué par Rāma. » 

Pour simplifier c'est donc la victoire du bien sur le mal et cela se traduit par d'importants défilés de chars avec des effigies divines dans les rues. Nous venons d'arriver à Jaipur, et l'on peut sentir la pression monter... C'est jour férié pour les grandes sociétés, les banques etc, et les rues sont pleines de gens. Des embouteillages monstres bloquent la circulation ; les klaxons, déjà omniprésents en temps normal, forment un bruit de fond discontinu. Un moment de quiétude impromptu arrive lorsque des fleuristes nous offrent des guirlandes de fleurs à un coin de rue...

Alors que nous rentrons vers notre hôtel, non sans mal, nous débarquons en pleine fête du quartier. Comme toujours, les indiens nous invitent à rester et nous ne nous faisons pas prier (attention jeu de mot !). Une effigie de 3m de haut, qui représente Rāvana, est placée au milieu de la rue, nous comprenons qu'elle va être incendiée sous peu.



Nous observons amusés et curieux l'arrivée sous les applaudissements d'une jeep avec en son bord, 3 enfants déguisés (à priori des petites filles), qui représentent les divinités. Le paroxysme est atteint avec la mise à feu de l’effigie, dans un vacarme assourdissant. Il paraît que certaines effigies peuvent atteindre 50m !

La fête dans laquelle nous avons atterri est à taille humaine, et c'est tant mieux. Tous ces voisins, sourient, discutent et plaisantent entre eux. Ils nous parlent également, nous offrent des friandises (à base de beurre ?). Tout au long de la soirée, des pétards retentiront à travers a ville... Navratri aura été une expérience dépaysante et plaisante, grâce à l'hospitalité des Hindous qui associent facilement les étrangers à leur fête... une belle leçon de générosité une fois de plus !