C'est bien au chaud, enveloppés dans des couvertures, une tasse brûlante de café à la main que nous écrivons ce message... Et il nous faut bien cela pour nous remettre des 4 derniers jours !
Nous sommes rentrés hier du fameux parc de Torres del Paine, situé dans le sud de la Patagonie chilienne, où nous avons effectué le non moins fameux trek du "W".

Retour sur un trek pas comme les autres ... Le -W ou un trek en plusieurs lettres !

A-comme Arc en Ciel :
Avec un climat qui change radicalement et constamment, on aperçoit des arc-en-ciel gigantesques plusieurs fois par jour. Ça, c'est pour le côté bisounours (pour toi Aurélie !) !


C-comme Camping : comme nous on ne triche jamais (et vu le prix exorbitant des refuges) nous avons décidé de nous (re)mettre aux bonnes habitudes de camping ! Malgré un léger doute de la part de Claire "mais tu sais monter une tente, TOI ?', Arnaud s'est débrouillé comme un chef pour monter et démonter notre tente ... par tous les temps !




D-comme Douches... Celles que nous n'avons pas prises !


E-comme Equipement : le Lonely prévient les randonneurs : "Il vous faut des équipements de marche et de camping adéquats car la boue (parfois jusqu'aux genoux), la neige et le vent sont inévitables."

Nous sommes donc partis avec tout le nécessaire : tente solide, duvets en plumes de canard, tapis en mousse, réchaud et de la nourriture pour 4 jours ... Et, la suite nous le prouvera : il fallait mieux être bien équipé !!!





F-comme Faune et Flore : 
La flore intestinale du seul fauve du parc (Claire) s'est très bien portée, malgré un régime alimentaire spartiate. Pour les castors-juniors parmi nos lecteurs, sachez que la nature environnante est spectaculaire et majestueuse... nous vous invitons à parcourir la galerie photos pour un aperçu de sa beauté inénarrable, ses couleurs, ses reliefs...


G-comme Glacier : belle récompense après une promenade que l'on peut qualifier de ventue. Le glacier Grey qui s'élève au-dessus du lac portant le même nom est gigantesque et invite à l'humilité.



H-comme Huit : soit l'heure moyenne à laquelle nous nous sommes couchés durant ce trek. No comment..

I-comme Incendie : en 2010, un randonneur imprudent a détruit 30% du parc en faisant brûler son PQ par temps de grand vent... Résultat des hectares de plaines et de forêts ravagés !
Morale de l'histoire : si vent il y a, ton PQ avec toi tu emporteras !

M-comme Magique, Magnifique, Mirifique, Majestueux : soit tous les adjectifs dont on peut qualifier le parc et ses paysages. Voir la galerie photos

O-comme le "O" : le circuit complet de 7 à 8 jours, constitué du "W" et de la zone nord du parc. A tenter une prochaine fois ?


P-comme Pizza : celle qu'on s'est faite au retour et qui était une juste
récompense après 4 jours de sandwiches jambon-fromage et de soupes instantanées ! Sur recommandation de Caro !


Q-comme Quatre saisons (et pas la pizza cette fois !) : on en avait déjà eu un petit aperçu à Puerto Natales.. En Patagonie, on peut avoir les 4 saisons en 1 journée. Et cela s'est confirmé pendant notre trek... hiver avec la grêle, printemps à l'occasion d'un rayon de soleil prometteur, automne au vue des forêts orangés... mais où est donc passé l'été ?


S-comme Statique : après de nombreuses heures de marche, tout nous fait rire. Même (et surtout !) l'electricité statique sous la tente !



T-comme Torres del Paine : les fameuses "tours du Paine" qui ont donné leur nom au Parc. On a raté le lever de soleil mais la vue qu'on a eue le premier soir était époustouflante !



V-comme Vents Violents : des vents annoncés entre 50 et 70 km, des rafales à près de 100km... ça souffle !!! Pour tout vous dire, on a même du s'accrocher à un arbre à moment donné pour ne pas tomber dans le fossé, en priant pour que la branche ne se décroche pas... un français abrité dans un refuge à 100m de là nous avouera avoir craint que le refuge ne s'envole ! Pour vous donner une petit idée ....

 

W-comme le "W" : itinéraire le plus "couru" du parc, qui permet d'admirer sommets, montagnes, lacs, torrents et plaines en 4 ou 5 jours.
Au total, nous aurons donc marché pendant 22h et aurons parcouru environ 55km en 4 jours... Et même pas de courbatures !


En bonus rien que pour vous, la vidéo (presque) complète du trek !