Cela fait maintenant 10 jours que nous avons quitté la Patagonie et la Terre de Feu pour rejoindre le nord de l'Argentine et avons littéralement eu l'impression de changer de pays !
Outre le fait que nous avons troqué nos bonnets et vestes quechua (chut chut pas de marque !) pour des tenues bien plus légères, nous avons également complètement changé de paysage et traversé aussi bien la Bourgogne (à Maipu) que le Colorado (à la Quebrada de Cafayate).

Mais revenons sur les 3 villes du Nord (et leurs environs) certifiées AAA, à savoir MendozA, CordobA et SaltA.

Mendoza et ses vignobles

Première "vraie" ville que nous traversons depuis Santiago il y a presque 2 mois. Nous aurons d'ailleurs l'immense privilège de la découvrir dès 3h40 du matin, notre bus de nuit ayant 1h30 d'avance (pour l’anecdote nous avons attendu 2h30 devant l'hôtel avant d'oser sonner de crainte d'éveiller les clients...)
Mais c'est dans l'après-midi (après une bonne douche et quelques heures supplémentaires de sommeil), que nous profitons vraiment de ses places ensoleillées, ses cafés colorés, ses rues piétonnes investies par les danseurs de tango et surtout du parc San Martin (même si, il faut l'avouer, nous avons passé plus de temps en bordure du parc sur une route ressemblant fortement à un périphérique que dans le parc lui-même, étant incapables de trouver l'entrée !). L'occasion aussi de voir une foule immense se presser devant le stade pour acheter les billets du match de la semaine suivante : Mendoza-River Plate. Il est étonnant de voir que dans la file d'attente il y a plus de maillots de l'équipe adverse (River) que locale, le tout sans le moindre heurts... une preuve de l'immense popularité du club de Buenos Aires.

Le lendemain, direction la route des vins de Maipu ! Au programme de la journée : visite de 3 vignobles, une petite dizaine de vins dégustés ("ah bon il fallait recracher ?") et 24km parcourus en tandem... sans la moindre chute !



Cordoba la culturelle et Alta Gracia

Prochaine étape en direction du nord, Cordoba, déclarée "capitale culturelle de l'Amérique du Sud" en 2006. Musées, quartier jésuite, églises et chapelles en font une ville chargée d'histoire. Ville musée, mais pas seulement, car il est très agréable de s'y promener et de profiter des terrasses, sans parler des ses restaurants. Mais le moment fort de notre séjour a certainement été la visite du "Musée de la Mémoire", situé dans un ex-centre de détention et de torture où étaient enfermés les opposants et agitateurs politiques. Témoignage très émouvant de la dictature argentine des années 70, axé sur les disparus, leurs familles et leur histoire.

Un autre pan important de l'histoire a eu lieu à quelques kilomètres de là, à Alta Gracia, que nous avons également visitée. C'est dans cette ville paisible connue notamment pour son Estancia jésuite (classée au patrimoine mondial de l'humanité) que s'est établie la famille du Che dans les années 30 alors que celui-ci était encore adolescent. L'ancienne demeure de la famille est aujourd'hui un musée présentant la vie et les différents voyages du Che. Quelques semaines après la mort de Chavez (présent quelques années plus tôt pour l'inauguration), c'était presque d'actualité !

Salta et la Quebrada de Cafayate

Toujours vers le nord, nous avons ensuite rejoint Salta. Nous retiendrons de Salta surtout notre visite au musée MAAM, qui retrace la vie et les habitudes Incas. Mais ce musée est également controversé car il expose, à tour de rôle, 3 momies d'enfant découvertes en 1999 au sommet du Volcan Llullaillaco à plus de 6700 mètres et parfaitement conservées 500 ans après (!) à cause du froid et de la faible pression atmosphérique. Si vous voulez en savoir plus sur ces momies, cliquez ici (cela nous évite les copier-coller et les demandes de copyright... car ce n'est pas une source formelle mais blog très intéressant sur le sujet )

 

De Salta, nous avons ensuite rejoint le Colorado*, euh pardon Cafayate, 2ème région viticole du pays. Nous avons pu goûter au Torrontes, vin blanc unique de la région (mention spéciale à la Finca Las Nubes), profiter de ses hôtels de charme, notamment le Rusty-k et nous promener dans la Quebrada, canyon aux formes rocheuses surréalistes ! 

* Arnaud souhaite préciser que cela ressemble plus au Lubéron et son Grand Canyon, autrement plus célèbre que celui aux États-Unis... 



Une impression d'être en vacances là ... (ah on me dit que cela fait 6 mois que nous sommes en vacances ...)




Voilà plus que quelques jours avant de quitter le Nord-Ouest Argentin et de rejoindre la Bolivie (et Marianne !!!)... Du coup, nous allons prendre notre temps pour remonter le Quebrada de Humahuaca... et par là-même peut-être profiter de mon cadeau d'anniversaire de la "dream team" dans un hôtel de luxe sur la route ?
A suivre !