... sur la carretera austral !!

Et voilà, nous sommes arrivés au bout du monde : à Ushuaïa.
Mais une telle destination, ça se mérite !
Retour donc sur notre looooooooongue descente en Patagonie.

Après avoir rejeté les options "Navimag" (pas envie de passer les 30 ans de Claire la tête dans la cuvette sur une mer agitée) et avion (parce que c'est triché !), nous avons décidé de prendre la fameuse Route Australe... pour l'aventurrrrrrrrrrrrra !
Et c'est là que se pose la question du "comment"... En effet, la Route Australe, l'une des plus extrêmes du monde et longue de 1 240km (rarement goudronnés) n'est que peu, voire pas, desservie par les bus ou bien à des horaires bien trop matinaux (surtout quand il y a des œufs et du bacon au petit déj !). Sur recommandation des touristes et des locaux, nous avons donc opté pour le "dédo" (autostop), pratique couramment répandue dans cette région. Une vraie institution là-bas ! Et c'est comme cela qu'on a pu parcourir quelques centaines de kilomètres (et faire au passage quelques économies).

De l'art du dédo (ou du Dolard en dédo ...)
C'est ainsi que..
Nous avons réussi plusieurs fois l'exploit d'être pris à 4, que ce soit avec Romain et Charlotte ou 2 américains...
Nous avons une fois fauté en nous plaçant DEVANT d'autres auto-stoppeurs, au risque de nous faire bannir de tout l'ordre des auto-stoppeurs (Fabien, si tu nous lis, encore désolés). 
Nous avons voyagé dans des camions-citernes, à l'arrière de pickup ou à bord de 4x4 dernier cri et avec sièges en cuir !
Nous avons fait des rencontres avec de charmants locaux : Joe l'Indien, un couple BCBG d'Argentine, un routier édenté et même un gauchoooooooooooo tout juste sorti d'un rodéo !
Nous avons aussi passé un certain temps à attendre sur le bord de la route, au soleil ou sous la pluie (à midi mais pas à minuit !) mais toujours en trouvant à s'occuper.
Nous avons parfois pris le bus ...
... mais surtout, nous avons profité des paysages spectaculaires !
 

Embarquez avec nous, regardez la vidéo du périple "en dedo" !


 

... et la carte du trajet parcouru :



Afficher Trip Carretera Austral sur une carte plus grande