1er janvier, 11:25

Réveil... à l'alka seltzer ! Nous sommes toujours à Hanoï, le superbe réveillon a laissé des traces (voir article précédent), mais nous allons essayer de profiter de notre dernière journée au Vietnam. Bon pour la visite du mausolée de Hô Chi Minh, c'est raté... le monument ferme à 11h. C'est dommage, non pas que l'on souhaitait admirer le bâtiment au style disons, soviétique ou y apercevoir la dépouille momifiée de l'ancien leader communiste (vision bizarre non ?).. c'était surtout pour toucher d'un peu plus près la ferveur encore vive des vietnamiens pour l'oncle Hô.


En un temps record nous réussissons à faire nos sacs (en 2 jours, nous avons eu le temps de vraiment investir la chambre, surtout Claire !), prendre une douche et sortir de l'hôtel avant l'heure limite de check-out ! La faim guide nos pas, il nous faut impérativement manger pour éponger le trop plein d'alcool de la veille et boire pour nous réhydrater. Direction donc une échoppe de rue sympathique découverte au gré de nos ballades dans la vieille ville, près du lac. La soupe de vermicelles et de poisson est délicieuse et fait vraiment le job comme on dit. Merci la cuisinière !

S'ensuit une dernière ballade dans la ville, un dernier café vietnamien (une merveille) et un départ en taxi vers l'aéroport direction le Laos !

...We're Back ! in Laos...

Nous arrivons à Luang Prabang. La recherche de l'hébergement vers 19h est un peu pénible. Beaucoup d'hôtels et guest houses sont complets ou bien trop chers. Nous passons une petite heure chargés de nos gros sacs à arpenter les rues bordant le mékong à la recherche du meilleur rapport qualité / prix et finissons par trouver notre bonheur (enfin pas tout à fait... mais la encore, ça fait le job).

Nous dînons ensuite près du marché de nuit et notre première impression de la ville est bonne (et se confirmera par la suite). Nous passerons 4 jours sur Luang Prabang, mais aurions pu y passer une semaine de plus !

Au programme : visite de la ville, des ses maisons coloniales françaises et laotiennes, de ses wats et du Mont Phousi, ballade au bord du Mékong, découverte de la région en 2 roues (on s'y perdra de manière plus ou moins volontaire, perdant au passage patience...), baignade dans les cascades, visite d'un refuge pour de gros ours asiatiques...


A Luang Prabang, il y a toujours quelque chose pour s'émerveiller... Tiens au coin de la rue ça joue à la pétanque ? On s'exclame : 'taing con ! c'est qu'ils sont bons les laotiengs !


Le matin sur le marché, il ne faut pas s'étonner pas de trouver du rat grillé. Vous pourrez aussi apercevoir des bonzes défilant dans les rues pour récolter les offrandes des habitants - ce spectacle assez beau est néanmoins perturbé et perturbant, nombres de touristes intrusifs prenant des photos à quelques centimètres des moines... avec flash, alors qu'il fait encore nuit noire... les bonzes ont beau être matinaux, ils doivent en avoir plein le dos...


Chérie, chausse tes crampons, on part en rando ! 


Le Père Noël ayant été très généreux cette année, nous en profitons pour faire une bien belle excursion d'une journée dans les montagnes alentours. Nous partons avec Tiger Trails (agence d'éco tourisme réputée pour son engagement auprès des minorités ethniques) avec au programme que du physique, de la randonnée, ça grimpe, ça descend, le tout à un bon rythme ! Mais pas de soucis, avec la bonne préparation népalaise, on avale les kilomètres presque sans transpirer !

Avec le petit groupe (quelques français, Coraline, Nicole et Eric, des allemands, nombreux... et un américain!), nous traverserons des villages Mongs et Kama, ferons une halte à l'école et serons contents d'avoir ce coup-ci, de bons guides anglophones qui nous expliquent pas mal de choses sur la vie dans ces villages reculés. Merci Moune pour le beau cadeau !!!!!!

Faut bien secouer... 

La route entre Luang Prabang et Vang Vieng est aussi belle que sinueuse et rocailleuse ! Pour notre plus grand plaisir fessier, c'est  un véritable tape-cul. Si en plus comme nous vous avez la chance d'occuper le fond du mini-van, ça secoue !! Certains parviennent tout de même à dormir...


Cliquez ici pour voir toutes les photos de Luang Prabang !

(NOT) tubing in Vang Vieng


Nous passerons ensuite 3 jours à Vang Vieng, qui n'est pas la plus typique des villes laotiennes : il y a  un nombre incalculable de bars et restaurants... qui proposent tous le même menu et diffusent toutes sans exception des séries télé, enfin, juste une : Friends. Ancien paradis des jeunes -dénudés- en recherche de teuf, l'activité principale heureusement révolue consistait à monter sur des chambres à airs et à descendre la rivière en allant de bars en bars, tout en sirotant des cocktails détonants à base d'alcool et d'opium ! Cela porte même un nom : le tubing. Le sinistre nombre de blessés et tués a finalement poussé les autorités à faire cesser le carnage, sous l'impulsion de l'Australie (car ce sont surtout de jeunes australiens qui pratiquaient.. ou succombaient..).


Fort heureusement, c'en est donc terminé, car la véritable héroïne de Vang Vieng, c'est bien Mère nature : à perte de vue, des rizières, des champs, des forêts et des gigantesques massifs de calcaire. Nous éviterons donc soigneusement la ville et nous concentrerons sur les ballades alentours, avec des déjeuners succulents dans des fermes, des baignades dans la rivière ou dans le fameux Blue Lagoon. Le tout sous un soleil de plomb ! On sera ravis de recroiser pour la 4ème fois Armand et Summer, rencontrés au Vietnam et de passer de bons moments avec eux pour notre dernière soirée laotienne...

Cliquez ici pour voir toutes les photos de Vang Vieng !


Demain, retour sur Bangkok avant Bali, où... nous retrouverons Popo !!!!