Depuis notre rencontre au Mexique et au gré de nos voyages, de la Thaïlande au Costa Rica en passant par la Réunion et la Bourboule, l'idée du tour du monde est venue assez naturellement. Encore fallait-il se jeter à l'eau..

Le déclic

Avril 2011
Une plage en Grèce
Heure de l’apéroooo

Comme tous ceux qui sont en vacances, nous parlons… de nos prochaines vacances (le même syndrome qui nous pousse à évoquer le dîner du soir …. pendant le déjeuner !)

Cela tombe bien : un couple d’amis (Sarah et Jarod, pour les plus curieux) se marie en Nouvelle Zélande en février 2012 ! Nous envisageons toutes les possibilités pour s’y rendre mais, pour plein de raisons, cela nous paraît délicat de poser (au moins) 3 semaines de vacances à cette période de l’année.

Qu’à cela ne tienne, autant partir 6 mois et visiter quelques pays en chemin !! Le rosé aidant, cela nous paraît sur le coup d’une logique implacable.

… Bon, nous avons vite compris que ce n’était pas si simple que ça : les pays qui nous attirent sont trop nombreux, nos ressources financières trop maigres et la date du mariage trop proche. Mais de là est né notre projet tour du monde (TDM comme on dit dans la blogosphère).

De retour à Paris, nous avons parlé de notre décision à nos amis, à nos familles ; plus l’on en parlait, moins l’on pouvait changer d’avis !! Restait alors à concrétiser ce projet.

Il s’écoulera un an et demi avant le départ en tour du monde, le 13 octobre 2012.

Et pour ceux qui se poseraient la question : et bien non, nous ne sommes pas allés au mariage de nos amis… mais nous ne manquerons pas de fêter avec eux leur anniversaire de mariage en février prochain !!!

L’itinéraire

A partir de là, s’est posée la question de l’itinéraire.
Arnaud aimait l’idée de faire le « tour du monde » et de traverser 3 continents : l’Asie, l’Océanie et l’Amérique Latine.
Claire préférait opter pour un tour moins « ambitieux » : 6 mois en Amérique Latine (comme sa keupine Carole) ou un tour d’Asie et Océanie.
Car, qui disait tour du monde, disait un voyage plus long et donc un budget plus élevé …

Après une étude poussée des « pour » et des « contre », des conversations enflammées, des argumentaires étayés, et quelques engueulades, il faut bien le dire (« Mais non, on s’engueule pas, on discuuuuute ! »), nous avons réussi à nous mettre d’accord (Mais alors, comment et pourquoi, nous n’en avons pas le moindre souvenir …) ! Nous ferons un tour du monde, d’est en ouest.

A partir de là, nous avons listé les pays qui nous attiraient, nous nous sommes renseignés sur les alliances « tour du monde » et les conditions de voyage, nous avons pris des conseils à droite et à gauche, surfé sur le web… Très vite, nous sommes tombés sur les Connaisseurs du Voyage, une agence spécialisée en tour du monde et qui proposait une formule se rapprochant fortement de nos envies… la fameuse formule (magique ?) n°2, qui se présente sous cette forme :

PARIS - BOMBAY ou DELHI // CALCUTTA - BANGKOK // BALI - PERTH ou DARWIN ou SYDNEY // SYDNEY (*) - CHRISTCHURCH // AUCKLAND (*) - SANTIAGO (**) // BUENOS AIRES ou RIO - PARIS

… et qui nous permettait, en ajoutant quelques vols internes, déplacements en bus et train de voir un certain nombre de pays que l’on avait listés, à savoir : Inde, Népal, Vietnam, Laos, Indonésie, Nouvelle Zélande, Chili, Argentine, Pérou, Bolivie.

Trop contents de cette découverte, nous avons pris rendez-vous dès septembre avec Michel qui nous a expliqué, avec une patience qui pouvait démontrer quelques limites, que si on ne s’était pas déjà renseigné un minimum sur les pays et le temps qu’on voulait passer dans chaque région, cela ne servait à rien de le voir…
Et hop, il nous a vite renvoyés réviser nos Lonely Planet et Guides du routard

Ce n’est donc que 7 mois plus tard, que nous avons osé reprendre RDV après avoir appris par cœur les capitales et taux de change, les horaires de bus et changements de train, les coutumes locales et jours fériés de chaque pays …
C’est, munis de nos passeports et les mains moites, que nous avons franchi la porte de l’agence le 11 avril 2012 … d’où nous sommes repartis 1 heure plus tard, ruinés mais HEU-REUX ! (et accompagnés d’un charmant étudiant en géographie suisse qui nous a interviewés au sujet de notre projet, dans le cadre de son mémoire sur les tours du monde)

En voiture, Simone !



Afficher Ticket to Ride - le tour du monde sur une carte plus grande