Le goût de l'Argentine

La viande !
On nous en avait parlé mais impossible d'imaginer une telle qualité et un tel goût ! Dans les parillas traditionnelles (restaurants de viande), on s'est régalés de "bife de chorizo", "bife de lomo", "ojo de bife" ou encore de "vacio". Il nous arrivait même souvent de nous faire des asados (barbecues) ... pour nous 2 dans les auberges de jeunesse !
Pour des viandes folles (j'espère que vous appréciez le jeu de mot), on vous conseille : El Muro à El Chalten, La Cabrera, El Desnivel et, il parait, mais on ne l'a pas testé La brigada à Buenos Aires. On en salive rien qu'en y pensant !

Le vin
L'Argentine est également réputée pour son vin. Deux régions viticoles spécialement connues :
- Maipu, près de Mendoza pour ... et bien pour tout en fait : du rouge, du blanc, du rosé, du cabernet, du malbec ... etc
- Cafayate pour son torrontes, vin blanc qui est la spécialité de la région !

Le maté
Autant on a été complètement convaincu par la viande et le vin, autant on a été plus sceptique sur le maté. Et pourtant on ne peut parler des Argentins sans évoquer cette célèbre boisson qui constitue un rituel complexe. Vous ne pourrez refuser un maté (qui fait parie intégrante de la culture argentine), mais on vous prévient : c'est pô bon ! :-)

Et l'on nous a fait remarquer, à juste titre, que nous avions oublié de parler ... des alfajores (espèces de gâteaux ne contenant que du gras, du sucre, et du beurre ... un vrai délice !) et du dulce de leche (confiture de lait) : on se souviendra d'avoir fait toutes les boutiques de Buenos Aires à la recherche de caramels au dulce de leche et être repartis avec 5 sacs remplis de ces divines friandises

 

La nature dans toute sa splendeur !

Que dire des paysages vus tout au long de notre périple argentin ? Il y a un moment où les mots ne suffisent plus ...
Retour sur nos coups de cœur en photos, avec les galeries-photos de :
- La Patagonie, notamment le Parque Nacional Los Glaciares qui abrite à la fois le Perito Moreno (glacier de la taille de Buenos Aires), près d'El Calafate et à quelques heures de là, le Mont du Fitz Roy, près d'El Chalten
- Les Quebradas, au nord du pays

 

Nos fins du monde

Photo: Au bout du monde ... - Ushuaïa, bien sûr ! On a mis un petit moment à le trouver mais on n'était pas peu fiers de notre photo devant le panneau "Fin del Mundo" ! (40 likes sur Facebook, ça valait le coup ! :-)). 
Conseil : à ceux qui vont visiter le parc de la terre de feu, pensez à prendre vos passeports : vous aurez droit au tampon "Fin del Mundo", établi par le sosie de Victor Lanoux !


- Les chutes d'Iguazu !!! Site exceptionnel à la frontière de l'Argentine et du Brésil, les chutes d'Iguazu, ce sont 275 cascades pour un débit habituel de 1 756m3 par .... seconde ! A titre d'info, quand nous y sommes allés, le débit était 10 fois plus important que d'habitude et le niveau de l'eau avait dépassé de 22 mètres sa cote habituelle à Port Igazu !
Passerelles inondées, cascades cachées derrière le brouillard, touristes trempés... ce serait pas la fin du monde ?!

 

Nos villes "coup de cœur"

Buenos Aires, une vraie invitation épicurienne !
Ce n'est peut-être pas la ville la plus intéressante d'un point de vue culturel ni la plus attrayante pour les touristes ... Elle ne s'offre pas du premier coup. Et pourtant ... Buenos Aires est une ville où il fait bon vivre ! Quel plaisir de flâner dans ses rues, d'arpenter ses marchés, de s'arrêter dans ses cafés et de déguster un asado dans ses délicieux restaurants ! 
Des spectacles des danseurs de tango dans la boca aux nuits endiablées à la Bomba de Tiempo, Buenos Aires a un vrai air de fête et d'insouciance.
Nous n'avons pas honte de le dire, nous avons même pleuré en la quittant (bon il y a peut-être un tout petit rapport avec le fait que notre avion repartait pour Paris ...)

Mais il faut aussi rendre hommage à 3 autres villes que nous avons beaucoup aimés : Salta, Cordoba et Mendoza

Quant à Bariloche, ça fait trop mal, nous préférons ne pas en parler ici...

 

Les traces de la dictature argentine

Malheureusement, l'Argentine est également un pays fortement marqué par diverses dictatures dont la dernière a pris fin en 1983 seulement !

- Les mères de la place de mai. Plus de 30 ans après la fin de la dictature argentine, elles se réunissent encore tous les jeudi sur la place principale de Buenos Aires, en mémoire aux disparus (et ce depuis 1977 !). Difficile de rester insensible devant ces silhouettes chétives, ces visages ridés, ces yeux tristes mais déterminés
- Le Musée de la mémoire à Cordoba : situé dans un ex-centre de détention et de torture où étaient enfermés les opposants et agitateurs politiques. Témoignage très émouvant de la dictature argentine des années 70, axé sur les disparus, leurs familles et leur histoire.

 

La (véritable) héroïne argentine

Evita ?  
Cristina Kirchner ? 
Non !!!!!!!!!!!!!! Mafalda, née en Argentine en 1964. Elle est déclinée de toutes sortes, on la voit partout et fait la fierté nationale !



 Les Argentins, des gens bien

Enfin un mot sur les Argentins qui font partie intégrante du plaisir de voyager dans ce pays. Gauchos, danseurs de tango, et machos (nous, on fait dans le cliché ?) ont rendu notre voyage exceptionnel. Et puis, en plus, ils sont beaux (ce qui ne gâche rien ! :-))

----------------------------------------------------------------------------------------------
TICKET-TO-RIDE, MEILLEUR BLOG VOYAGE 2012-2013 ?
Votez pour nous, chaque jour, sur le site de Marie-Claire !
Merci d'avance !!
-----------------------------------------------------------------------------------------------